En 2021, Google a annoncé officiellement que l’UX devenait un des critères pris en compte pour le SEO. Une partie des SEO et des gestionnaires de sites s’est alors dit qu’il allait falloir prendre en compte l’UX pour performer… Si les premiers critères énoncés par Google sont assez techniques et succinct d’un point de vue UX, la démarche témoigne bien d’un intérêt croissant pour l’UX. Pourtant, tout ça est assez logique : Pourquoi faire venir des internautes grâce au SEO sur un site proposant une mauvaise expérience ? Et donc in fine, un mauvais taux de transformation ? Ou du point de vue des UX designers, à quoi bon faire une superbe interface, un parcours utilisateur aux petit oignons, si personne ne vient dessus ? Le SEO et l’UX sont donc devenues 2 disciplines totalement interconnectées, au service des utilisateurs !
Quels sont les critères UX Design et SEO pris en compte par Google ?
En mai 2021, Google a publié une mise à jour de son algorithme, Google Page Experience, pour améliorer encore la qualité de ses résultats de recherche. L’objectif reste toujours la pertinence pour l’internaute, clé du succès de Google ! Google a donc choisi d’intégrer les Core Web Vitals dans son analyse de pages web, afin d’évaluer la qualité de l’expérience fournie. L’UX est donc ici évaluée de manière très technique car les éléments pris en compte sont :
Le temps de chargement d’une page
Le taux d’interactivité sur une page
La stabilité visuelle de l’interface
Le responsive
La sécurisation (HTTPS)
L’accessibilité du contenu
Ce sont les critères qui permettent à Google de juger qu’une expérience est bonne ou non. Cela reste essentiellement statistique et technique, et cela ne prend pas en compte tous les pans de l’UX, mais c’est un premier grand pas en avant pour faire le pont entre SEO et UX.
UX Design, une discipline centrée sur les utilisateurs
L’UX design, vise à concevoir des produits ou services, en l’occurence ici des sites web, pensés dès le départ pour satisfaire les besoins et attentes des internautes, tant en terme de parcours utilisateur, de navigation, d’ergonomie ou de contenus… La discipline est donc vaste ! L’UX met au coeur de la réflexion, la connaissance client et l’adaptation permanente pour mieux répondre aux besoins des internautes.
Plusieurs critères entrent en compte pour les spécialistes de l’UX. Un des pionniers de la discipline, Peter Morville, a énoncé 7 critères qu’il a très justement représentés en nid d’abeille, pour illustrer une bonne expérience utilisateur :
Le nid d’abeille de Peter Morville, source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:UX_Honeycomb.png
Pour performer, un site web doit donc être utile à l’internaute, c’est-à-dire lui apporter des informations qui répondent à son besoin et ses attentes. Il doit être utilisable et accessible, sur tous supports (Responsive, proposer un parcours le plus clair possible, avec un minimum d’effort pour l’internaute). Le site doit être désirable, ce qui renvoie au webdesign, aux pictos utilisés, aux images etc…Il doit être crédible, c’est-à-dire que l’internaute doit se sentir en confiance sur le site, et enfin valable : Proposer une plus-value directement compréhensible pour l’internaute. Et le dernier critère… C’est que le site soit trouvable ! Ce qui renvoie directement aux problématiques SEO énoncées plus haut ! Autrement dit, Google nous dit que le SEO a besoin de l’UX, et du point de vue UX, on a bien intégré que si le site n’était pas bien référencé, l’expérience serait donc décevante voire inexistante.
La qualité web et le modèle VPTCS
Une autre définition de l’UX nous provient de Opquast, qui propose une liste des critères qualité pour les sites web. Selon Opquast, l’UX dépend de 5 piliers, tous interdépendants, et regroupés sous le modèle VPTCS :
Le modèle VPTCS Opquast – Source : https://www.opquast.com/rendre-le-web-meilleur/vptcs/
Ainsi, on comprend très bien grâce à cette illustration, que lorsqu’un bloc manque à l’appel, l’expérience globale ne peut pas être bonne pour l’internaute. Il faut être visible, proposer une ergonomie au top lorsqu’on reçoit des visiteurs, proposer des contenus de qualité et bien entendu assurer le niveau de service promis sur le site ! Tout cela étant servi par la partie technique : sécurisation, vitesse etc…
Cette représentation permet de bien comprendre les étapes clés d’un projet web afin d’assurer une bonne UX.
Qu’est-ce que le SXO et comment en tirer partie ?
Le SXO est une discipline récente, issue du mariage nécessaire entre UX et SEO. Désormais, lorsqu’on pense un nouveau site web, ou qu’on optimise un site existant, l’UX et le SEO sont pris en compte. Il ne s’agit donc plus de produire du texte suroptimisé au kilomètre, ni de créer des interfaces magnifiques mais vides de contenu… Il faut trouver le juste milieu et surtout… se placer dans la tête d’un internaute depuis sa recherche d’informations dans Google jusqu’à la navigation sur votre site. Cela conduit donc à imaginer le parcours utilisateur ou customer journey depuis les SERPS, les réseaux sociaux etc jusqu’aux pages de votre site, et ainsi imaginer tous les contenus qui vont être utiles à vos clients. On peut donc débuter son projet web par l’élaboration d’une bonne stratégie de contenus et servir cette dernière dans une interface efficace et dans un site bien optimisé techniquement.
Les points clés à retenir :
Google prend désormais en compte la qualité de l’expérience utilisateur pour classer les sites dans les résultats de recherche
L’UX admet que pour procurer une bonne expérience, il faut déjà être trouvé facilement !
Le SXO est la discipline issue du mariage entre UX et SEO, et c’est la démarche à mettre en oeuvre pour réussir vos projets web.
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