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Use Case : Faire un atelier tri de cartes pour structurer un nouveau service


Pour structurer un nouveau service, refondre un site ou en créer un nouveau, l’atelier du Tri de Cartes est une méthodologie parfaitement adaptée, facile à mettre en oeuvre et peu coûteuse ! Voici pourquoi et comment mettre en place un tri de carte pour votre projet.

L’atelier tri de cartes est un atelier d’architecture de l’information. Dans le cadre d’un projet de création / refonte de site ou d’application, il permet d’avoir une vue globale de toutes les informations, tous les contenus sur un projet, afin de les structurer et de les rendre compréhensibles par les utilisateurs du site.

Quels sont les avantages de réaliser un tri de cartes ?

  1. Facile à mettre en place : une salle de réunion ou un outil en ligne (Miro, Mural…), des posts its

  2. Rapide à mettre en oeuvre : il faut environ 2 à 3h pour réaliser l’atelier en fonction du niveau de complexité de votre contenu

  3. Peu coûteux : pas de technologie complexe, pas de développement, quelques participants

  4. Des retours immédiats et applicables

Impliquer ses clients pour mieux les comprendre

La problématique rencontrée par les entreprises est très souvent d’avoir une offre à vendre, et des clients ou utilisateurs qui ne sont pas forcément alignés avec la manière dont l’entreprise présente son offre : les nomenclatures de contenus, les formats etc… L’atelier tri de cartes permet d’impliquer les clients dans la démarche de conception, et ainsi de mieux comprendre leurs attentes et leurs besoins en terme de contenus.

Vous pouvez ainsi en quelques heures, co-créer l’arborescence et la structure de votre site ou application directement avec vos clients ou utilisateurs ! C’est un gage de qualité pour la suite de votre projet !

Comment mettre en place l’atelier tri de cartes ?

Lorsque vous avez imaginé votre futur service (site, application) ou qu’il s’agit d’une refonte, commencez par faire l’inventaire de vos contenus existants, et des fonctionnalités existantes / prévues. Chaque contenu / fonctionnalité est noté sur un post-it.

Vous avez alors une vue globale de votre site, et vous pouvez le présenter à vos clients / utilisateurs. Ce sont alors les utilisateurs qui vont regrouper les post-its (les fameuses cartes) en sous ensemble cohérents pour eux ! Cela permet donc d’analyser la compréhension que les utilisateurs ont de votre solution.

Les libellés des catégories, les niveaux d’arborescence sont ainsi définis en live avec les utilisateurs finaux de la solution ! Cela permet de s’assurer que la navigation sera fluide et les contenus bien compris, c’est donc un gage de performance pour le futur site !

Pour aller plus loin

Voici une vidéo qui présente la manière dont un atelier tri de carte peut se mettre en place :


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