top of page
  • yoann240

La direction marketing et digitale externalisée : un nouveau modèle flexible et adapté aux PME

1. Introduction

Dans le paysage économique actuel, le rôle du directeur marketing et digital est crucial pour naviguer dans l’univers numérique, et suivre les évolutions des consommateurs. Une tendance émergeante est l’adoption du modèle de direction marketing et digitale externalisée, à temps partagé, ou part-time CMO. Cet article explore ce rôle novateur, ses avantages, et comment il se compare à d’autres modèles traditionnels.

2. Rôle du Directeur Marketing et Digital externalisé à Temps Partagé

Un directeur marketing et digital à temps partagé joue un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies marketing, tout en adaptant ses compétences aux besoins spécifiques de l’entreprise. Son domaine d’expertise est vaste, couvrant le marketing numérique, l’analyse de données, le SEO, et bien plus encore. Cette polyvalence permet une intervention efficace dans divers secteurs d’activité. Mais la qualité première d’une direction marketing et digitale externalisée est bien de poser les bonnes questions, d’identifier clairement les sujets sur lesquels une entreprise peut progresser, puis de trouver des solutions adaptées.

3. Raisons de Faire Appel à un Directeur Marketing à Temps Partagé

Les entreprises font appel à des directeurs marketing à temps partagé pour diverses raisons. La flexibilité offerte par ce modèle est séduisante, permettant aux entreprises d’ajuster les compétences à leurs besoins. De plus, il s’avère souvent plus économique, offrant une expertise spécialisée sans les coûts associés à un employé à plein temps. L’apport d’une perspective extérieure et d’idées novatrices constitue également un avantage significatif : Avec un regard neuf extérieur, le directeur marketing externalisé peut jouer u rôle de conseil après des dirigeants et des directions métiers (DRH, DSi etc…), ou bien prendre en charge de manière opérationnelle les sujets marketing.

4. Avantages pour les Entreprises

Recourir à un directeur marketing externalisé à temps partagé offre de nombreux avantages. Les économies financières sont notables, la flexibilité dans la gestion des ressources est accrue et l’accès à un éventail de compétences et d’expériences est inégalé. De plus, ce modèle offre la possibilité de « tester » un rôle avant d’envisager une embauche à plein temps.

Un autre point fort d’une direction marketing et digitale externalisée, est d’être entourée d’un réseau de partenaires spécialisés : agences de communication, freelances, développeurs… permettant de lancer des projets avec une équipe parfaitement opérationnelle sans recruter.

5. Comparaison avec un Directeur Marketing Salarié

Comparativement à un directeur marketing salarié, le modèle à temps partagé présente moins de contraintes de temps et d’engagement. Les coûts liés aux salaires, avantages et formations sont également réduits. En moyenne, un directeur marketing salarié va percevoir un salaire allant de 50 à 100 k€ bruts annuels. C’est un poste crucial dans une entreprise, et il est parfois très risqué pour les PME de se lancer dans le recrutement d’un tel poste. Le directeur à temps partagé apporte une diversité de compétences et une perspective externe, essentielles pour une stratégie marketing novatrice, tout en limitant les risques liés à une embauche.

6. Comparaison avec une Agence de Communication

Par rapport à une agence de communication, un directeur marketing à temps partagé offre une approche plus personnalisée et polyvalente. Les coûts peuvent être mieux maîtrisés, et une relation plus étroite est développée. Alors qu’une agence gère plusieurs projets ponctuels, un directeur à temps partagé peut s’investir sur le long terme.

7. Conclusion

En somme, le directeur marketing et digital à temps partagé se présente comme une option flexible et économique pour les entreprises cherchant à optimiser leur présence digitale, ou à structurer leur démarche marketing pour faire progresser leur entreprise. Avec des compétences diversifiées et une perspective nouvelle, ce rôle novateur est appelé à devenir un élément clé dans le paysage marketing du futur.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page