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Groupe Mary Moto : Refonte de site web et passage en E-commerce

Comment réussir une refonte de site web : Comment améliorer la qualité du trafic et le référencement d’un site existant en procédant à une refonte ?

L’entreprise : Mary Moto fait partie du groupe Mary, concessionnaire auto / moto basé en Normandie. Mary moto est ainsi le principal concessionnaire moto en Normandie, et commercialise une quinzaine de marques.

Le contexte du projet : Le groupe Mary a sollicité des agences, dont Proximit Digital, notre partenaire sur ce projet de refonte de site web et de passage en E-commerce. L’agence a souhaité avoir du soutien sur ce projet de refonte sensible, pour assurer l’aspect SEO / stratégie de contenus qui est un enjeu majeur dans les cas de refontes de sites.

L’accompagnement proposé :

Après avoir rencontré les différents intervenants, nous avons proposé une mission de direction du digital externalisée et procédé à un audit SEO approfondi de l’ancien site, qui était alors en ligne. L’objectif était d’identifier les points forts et les points faibles du site, de cartographier l’ensemble des pages du site, de comprendre le comportement des utilisateurs sur le site… Nous avons aussi analysé les concurrents locaux et nationaux pour comprendre les tendances techniques, graphiques, fonctionnelles sur le marché de la moto.

Nous avons ensuite réalisé une série d’ateliers UX / SEO avec l’équipe marketing Mary Moto et l’agence Proximit, pour restructurer les parcours utilisateurs, déterminer une nouvelle arborescence et des wireframes sur les pages importantes du site, qui ont permis aux webdesigners de Proximit de prendre le relais en respectant nos guidelines SEO.

Nous avons également élaboré avec l’équipe marketing Mary Moto une stratégie de contenus et avons accompagné les équipes dans la rédaction de contenus optimisés pour le SEO, grâce à des briefs précis permettant aux rédacteurs de suivre des trames.

Enfin, nous avons travaillé avec les équipes de l’agence pour réussir la migration grâce à un plan de redirection très détaillé que nous avons fourni lors de la mise en ligne du nouveau site.

Les résultats :

D’abord, une refonte de site web livrée dans les temps et le budget imparti, grâce à une belle collaboration tripartite entre Mary Moto – Proximit – Crazy Eight.

Ensuite, une performance SEO largement optimisée : il en résulte, quelques mois après la refonte, une augmentation très nette du nombre de mots-clés et expressions sur lesquels le site est positionné et surtout pas de perte de référencement comme c’est souvent le cas dans une refonte :

Une amélioration drastique de la qualité du trafic sur le site : Les métriques de taux de rebond, de temps passé sur les pages, du nombre de pages vues par visite ont toutes été améliorées : -32% sur le taux de rebond, 48% d’augmentation sur la durée moyenne des sessions, 24% de pages supplémentaires par session… Bref, un trafic largement plus qualifié qui bénéficie désormais d’une ergonomie et de contenus de qualité.

Conclusions : Un grand merci aux équipes Mary et Proximit pour leur confiance ! Une refonte de site est toujours un moment clé dans la vie d’une entreprise, qui peut avoir des conséquences délétères sur le référencement. Dans ce cas, les enseignements sont nombreux : Avant de procéder à une refonte de site, un bon SWOT de votre site actuel, issu d’un audit approfondi, semble nécessaire. Ensuite, une étroite collaboration entre les parties-prenantes : service marketing, webdesigner, développers, chef de projet, SEO / UX… Chacun a son rôle à jouer dans l’intérêt du projet. Enfin, 2 éléments très importants dans un projet de refonte de site ou d’application : la stratégie et la production des contenus du nouveau site, et le plan de redirection sur les facteurs clés de succès d’une refonte de site !

Vous avez un projet de refonte de site / création de site ? Parlons-en pour identifier les enjeux, les contraintes et objectifs et vous proposer la meilleure méthodologie 👉 découvrez Notre service de direction marketing et digitale externalisée
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