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  • yoann240

Créer et animer un profil LinkedIn au top en 2023 !

Avoir un profil LinkedIn n’est pas une option dans le monde professionnel de 2022… Mais encore faut-il avoir un bon profil LinkedIn, bien optimisé pour pouvoir tirer le meilleur du réseaux social professionnel n°1 : LinkedIn ! Voici les meilleurs conseils que nous donnons à nos clients pour créer et optimiser un profil LinkedIn performant en 2022 !

Mais tout d’abord, pourquoi vouloir à tout prix créer un profil LinkedIn ?

Linkedin représente, rien qu’en France, 21 millions de membres dont presque 11 actifs chaque mois ! Et avec cette particularité de ne concerner que le cadre professionnel ! Autant dire que pour avancer dans sa carrière, trouver des candidats ou des clients / partenaires, c’est The place to be ! Sauf qu’avant de trouver son premier client sur LinkedIn, il faut optimiser son profil pour respecter les codes et les usages et rassurer vos interlocuteurs.

  1. Une courte biographie et une introduction soignée

C’est un peu la première image que vos contacts auront de vous… et donc la première impression ! Il faut vraiment soigner cette première partie de votre profil en remplissant tous les champs demandés par LinkedIn, rédiger une courte biographie et insérer des mots clés liés à votre activité. Car comme sur Google, il y a une notion de référencement au sein du réseau qui est très importante. Votre « titre » est donc très important et vous devez y expliquer ce que vous faites, et ce que vous recherchez sur le réseau : un job, des partenaires etc…

Vous pouvez également renseigner vos coordonnées et nous vous conseillons de le faire pour que des internautes puissent vous contacter en dehors du réseau.

Comment rédiger une bonne biographie LinkedIn ?

La biographie est l’élément clé de votre profil. Vous avez ici un espace dans lequel vous pouvez expliquer vos expériences brièvement, ce que vous faites et pourquoi vous le faites. C’est un levier de réassurance fort qu’il faut exploiter. Voici un exemple de biographie LinkedIn :

  1. Une photo de profil professionnelle

Cela parait évident et pourtant… On voit encore bon nombre de profils qui mélangent Facebook (ou Tinder) et LinkedIn ! Ici, on est pro et cela doit se ressentir sur votre photo de présentation. La photo demandée par LinkedIn fait 400 x 400 px, faites simple et qualitatif si vous ne pouvez pas faire un shooting avec un photographe, un bon selfie ou une photo prise avec un smartphone fera l’affaire.

Personnaliser vos expériences, formations et certifications

Sous votre présentation, vous pouvez personnaliser les sections « expérience, formation et certifications. » Ce sont des éléments très importants car ils viennent apporter de la crédibilité à votre profil, que ce soit pour vous recruter ou pour collaborer sur un projet. Il est important de montrer notamment vos certifications professionnelles si vous en avez, ainsi que décrire vos expériences professionnelles.

Compléter ses expériences professionnelles apporte de la crédibilité à votre profil

Enfin, en bas de votre profil, vous pouvez indiquer des compétences que vous maîtrisez. Mais la particularité de LinkedIn, c’est que vos contacts peuvent venir attester, sur votre profil, de vos compétence en les validant ! A l’heure des avis clients et de l’E-réputation, c’est quand même une chance incroyable que de pouvoir afficher sur son propre profil LinkedIn des recommandations de tiers.

  1. Personnalisez votre URL de profil LinkedIn

Dans vos réglages de profil, vous avez la possibilité de personnaliser votre URL, l’adresse de votre profil sur le web. C’est intéressant d’un point de vue SEO, ainsi que du point de vue de la facilité d’usage et de diffusion de votre profil sur d’autres pages web, sur votre site etc…

Ca y est, votre profil LinkedIn est complet, il ne reste plus qu’à se constituer un réseau et commencer à animer votre profil !

Animer votre profil LinkedIN pour gagner en visibilité

Pour animer votre profil et tenter de gagner en visibilité, il faut comprendre que le reach de vos posts, c’est-à-dire le nombre de personnes atteintes, est lié à l’algorithme de LinkedIN qui filtre vos publications. Ainsi, il est conseillé de varier les thèmes de vos posts, avec des sujets très grand public, des sujets plus précis sur votre secteur d’activité par exemple, et enfin des sujets de niches qui intéressent vos prospects particulièrement.

Cette alternance de sujets permet de générer de la visibilité et de l’engagement sur des posts « grand public » qui peuvent même parfois jouer sur la polémique. On peut y aborder des sujets de société, de politique, RH etc… dans le but de faire réagir votre audience et plus largement les utilisateurs de la plateforme.

Les sujets liés à votre secteur d’activité, donc des posts plus précis, qui sont censés intéresser vos clients, partenaires, confrères etc… Il permettent de vous positionner comme expert sur votre secteur. Ils génèrent donc moins d’audience, mais une audience plus qualifiée.

Enfin les sujets de niche ont vocation à publier des contenus très spécifiques à destination de votre cible de clientèle, avec des contenus qui répondent à leurs problématiques du quotidien. Ces posts vous permettent alors de réellement vous faire connaître et identifier comme un partenaire potentiel pour vos prospects et clients.

Nous réalisons une formation sur mesure à l’utilisation de LinkedIN pour certains de nos clients, sur un programme de 2 x 2 heures avec de nombreux exercices pratiques. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

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